Hotel 96 - Marseille RÉSERVER Bon cadeau  Bon cadeau Menu
english spanish
Réserver

Meilleur
tarif garanti



X

Destination Marseille

MUCEM, Lieu Culturel et Historique

Pharaons superstars

Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ?
L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.

Entre histoire et légende, ce parcours sur 5 000 ans mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons. Ces derniers peuvent servir de parabole pour illustrer la nature et les voies de la célébrité, rappelant que la renommée est éphémère, versatile et n’a pas toujours à voir avec le mérite historique.
Des hiéroglyphes égyptiens à la musique pop en passant par les enluminures médiévales et la peinture classique, l’originalité de cette exposition est de réunir une grande variété d’œuvres d’art, de documents historiques et d’objets de consommation contemporains. Tous témoignent de la popularité des pharaons, de leur nom ou de leur image, et en disent souvent davantage sur nos sociétés contemporaines, notre imaginaire et nos aspirations.

Cosquer Méditerranée

Cosquer Méditerranée est un centre d'interprétation qui abrite la réplique de la Grotte Cosquer, une grotte sous-marine paléolithique située près du Cap Morgiou. Dans l’ensemble de l’art Paléolithique, l’originalité de Cosquer se traduit par la figuration d’animaux marins : les fameux pingouins et phoques, qui, s’ils ne sont pas inédits (la grotte de Nerja en Espagne a livré 6 peintures de phoques, par exemple), sont devenus emblématiques de la grotte Cosquer.

A partir de 1985, Henri Cosquer découvre et fait ses premières incursions dans la grotte. Avant ces premières incursions contemporaines, cette grotte était vierge de toute présence humaine depuis près de 20 000 ans. Son accès se fait par une entrée (l’entrée originelle) située à 37 mètres de profondeur et en suivant un boyau submergé.

Le 2 Septembre 1992, la grotte est classée au titre des Monuments Historiques.

La Grotte Cosquer est menacée de disparition. Le processus de destruction est enclenché depuis 10 000 ans: depuis la fin de la dernière glaciation, la montée des eaux a englouti les 4/5E de la grotte. Le 1/5 restant émergé est aujourd’hui menacé par le même phénomène, en raison du réchauffement climatique. À raison d’environ 3 mm/an, les effets sont déjà visibles, comme le constatent les chercheurs-plongeurs sur certaines figures, d’où l’importance d’une nouvelle équipe de recherche pour sauver par l’étude ce chef d’œuvre en sursis.

Cosquer Méditerranée offre l'opportunité à ses visiteurs de découvrir la parfaite réplique de ce bijou englouti.

Le Panier

Le coeur historique de Marseille, pour flâner a travers ces ruelles charmantes et pittoresques... Vos jambes pourront s'en donner à coeur joie, entre escaliers, descentes et pavés. Perdez-vous dans ces petites rues, vous pourrez ainsi découvrir de délicieuses glaces, au Glacier du Roi, aller voir une belle expo au Musée de la Vieille Charité, et ramener quelques souvenirs des nombreuses galeries et créateurs du quartier.

Découverte du vieux Marseille

La Plaine et le Cours Julien

Quartier de toutes les découvertes, jolies boutiques, bons restos, bars à ambiance et soirées sympas... Pour se délecter de quelques saveurs d'ici, vous pourrez flâner à la découverte d'un bar à bière exceptionnel (un choix immense pour cette boutique qui a ouvert également un corner sur la Rue Sainte), le Fietje, puis un incontournable fromager "l'Art de la Fromagerie", ou encore un instant culture à La Baleine le cinébistrot où vous pourrez grignoter avant un bon vieux film ! 

Le Vieux port et la Place du Cours d'Estienne d'Orves

Le Vieux-Port a fait peau neuve, et s'y balader devient incontournable ! Vous pourrez continuer vers la rue Francis Davso, place Lulli ou rue de la Tour pour découvrir ces jolies boutiques.

Idée pause café: Les cafés Debout, pour un café délicieux et d'irresistibles Barres Marseillaises

Idée pause déjeuner: Le Mas Lulli, rue Lulli, en face pour manger sur le pouce le Spok, ou bien un Italien à la Casertane rue F. Davso

Idée shopping: Pour des petites pepites d'ici: Casablanca, créatrice Marseillaise de renom. Sessun, créatrice Marseillaise dans l'air du temps. Pour des petits cadeaux marseillais sans être kitch, courrez à l'Ornithorynque, place Lulli, pour découvrir des trésors de déco et objets insolites.

Enfin un peu plus au chaud au coeur de la ville: le shop où il est délicieux d'y traîner ses yeux tant il y a de choses à découvrir, Jiji la palme d'Or!  

Les Goudes et la Calanque de Callelongue

Partir au sud de Marseille, tout au bout, là ou la route s'arrête ! Et pour votre bonheur, de bons petits restaurants, les pieds dans l'eau, ou prêts à partir crapahuter dans les chemins caillouteux des calanques.

Partez à la découverte de la Baie des Singes, l'Anse de la Maronaise et filez vers la pointe extrême sud, pour découvrir le passage Croisette et vous y baigner !

De ce petit village, en partant vers Callelongue, vous pourrez marcher vers la calanque de Marseilleveyre, petit havre de paix, les pieds dans l'eau, atablé chez le Belge, pour un déjeuner inoubliable et un bon bain !

Marseille, les goudes et Callelongue

Bars Marseillais

Coups de coeur du moment... (sélection non exhaustive !)

L'Abbaye : belle vue, bel accueil, superbe bar pour un bon apéro marseillais
Les Buvards : bar à vin avec de belles références 
La Caravelle : bar en étage, offrant une belle vue sur Notre-Dame, des concerts accompagneront vos soirées
La Relève : bar d'endoume à ambiance ! avec dégustation de délicieuses assiettes de spécialités marseillaises et créations du chef. 
Chez Gaspard : bar à cocktails, belle ambiance et délicieux breuvages... accompagnés de petites assiettes découverte.

Restaurants Marseillais

Quelques suggestions, en ville!

La Cantinetta : Italien, très belle cuisine dans le quartier du Cours Julien , Le Baron perché : Pour un repas ou un apéro dînatoire, de belles surprises en assiettes, et une superbe ambiance, Chez Mémé ou en face: des lieux atypiques où le plaisir des yeux et celui du goût sont comblés

A côté de chez nous, Chez Zé, restaurant atypique et délicieusement Marseillais, Marcel & Zette by Lorette, sur la place de l'église de Mazargues, Le Jardin produits frais et menus changeant toutes les semaines. Un peu plus loin vers les Goudes, Chez Aldo à la Madrague, Au Grand Bar des Goudes, Chez Paul, tous les 2 sur le port du village des Goudes.

N'hésitez pas à nous demandez notre carte MAP H96, avec l'ensemble de nos recommandations !