Année de la gastronomie en Provence
Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie, sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald Passedat. Sur l’ensemble du département, l’année 2019 sera ponctuée événements autour de la Cuisine. C’est une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés
gourmands, de pique-niques avec vue, de potagers urbains… C’est tout un voyage gastronomique sur le territoire des Bouches-du-Rhône.
Le coeur historique de Marseille, pour flâner a travers ces ruelles charmantes et pittoresques... Vos jambes pourront s'en donner à coeur joie, entre escaliers, descentes et pavés. Perdez-vous dans ces petites rues, vous pourrez ainsi découvrir de délicieuses glaces, au Glacier du Roi, aller voir une belle expo au Musée de la Vieille Charité, et ramener quelques souvenirs des nombreuses galeries et créateurs du quartier.
Quartier de toutes les découvertes, jolies boutiques, bons restos, bars à ambiance et soirées sympas... Pour se délecter de quelques saveurs d'ici, vous pourrez flâner à la découverte d'un bar à bière exceptionnel (un choix immense pour cette boutique qui a ouvert également un corner sur la Rue Sainte), le Fietje, puis un incontournable fromager "l'Art de la Fromagerie", ou encore un instant culture à La Baleine le cinébistrot où vous pourrez grignoter avant un bon vieux film !
Le Vieux-Port a fait peau neuve, et s'y balader devient incontournable ! Vous pourrez continuer vers la rue Francis Davso, place Lulli ou rue de la Tour pour découvrir ces jolies boutiques.
Idée pause café: Les cafés Debout, pour un café délicieux et d'irresistibles Barres Marseillaises
Idée pause déjeuner: Le Mas Lulli, rue Lulli, en face pour manger sur le pouce le Spok, ou bien un Italien à la Casertane rue F. Davso
Idée shopping: Pour des petites pepites d'ici: Casablanca, créatrice Marseillaise de renom. Sessun, créatrice Marseillaise dans l'air du temps. Pour des petits cadeaux marseillais sans être kitch, courrez à l'Ornithorynque, place Lulli, pour découvrir des trésors de déco et objets insolites.
Enfin un peu plus au chaud au coeur de la ville: le shop où il est délicieux d'y traîner ses yeux tant il y a de choses à découvrir, Jiji la palme d'Or!
Partir au sud de Marseille, tout au bout, là ou la route s'arrête ! Et pour votre bonheur, de bons petits restaurants, les pieds dans l'eau, ou prêts à partir crapahuter dans les chemins caillouteux des calanques.
Partez à la découverte de la Baie des Singes, l'Anse de la Maronaise et filez vers la pointe extrême sud, pour découvrir le passage Croisette et vous y baigner !
De ce petit village, en partant vers Callelongue, vous pourrez marcher vers la calanque de Marseilleveyre, petit havre de paix, les pieds dans l'eau, atablé chez le Belge, pour un déjeuner inoubliable et un bon bain !
Coups de coeur du moment... (sélection non exhaustive !)
L'Abbaye : belle vue, bel accueil, superbe bar pour un bon apéro marseillais
Les Buvards : bar à vin avec de belles références
La Caravelle : bar en étage, offrant une belle vue sur Notre-Dame, des concerts accompagneront vos soirées
La Relève : bar d'endoume à ambiance ! avec dégustation de délicieuses assiettes de spécialités marseillaises et créations du chef.
Chez Gaspard : bar à cocktails, belle ambiance et délicieux breuvages... accompagnés de petites assiettes découverte.
Quelques suggestions, en vrac !
La Cantinetta : Italien, très belle cuisine dans le quartier du Cours Julien
Pastis et olives : Un très bonne adresse, originale et nature
Le Baron perché : Pour un repas ou un apéro dînatoire, de belles surprises en assiettes, et une superbe ambiance
Chez Mémé, ou chez Pépé: des lieux atypiques où le plaisir des yeux et celui du goût sont comblés
Demandez notre carte MAP H96, avec l'ensemble de nos recommandations !