Hotel 96 - Marseille RÉSERVER Bon cadeau  Bon cadeau Menu
english spanish
Réserver

Meilleur
tarif garanti



X

Destination Marseille

MUCEM, Lieu Culturel et Historique

Salammbô

Publié en 1862, le roman de Flaubert retrace l’attraction fatale entre Salammbô, prêtresse de Tanit, et Mathô, chef des mercenaires révoltés contre l’opulente Carthage. Pour la première fois, une exposition s’empare de ce chef-d’œuvre de la littérature moderne : en convoquant littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma, bande dessinée et archéologie, l’exposition « Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! » nous plonge au cœur d’un tourbillon d’images et de sensations qui révèle la portée considérable de ce texte sur les arts, mais aussi son héritage dans l’histoire de la Méditerranée et son actualité.

Portée par la RMM (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie) et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), l’exposition présente environ 250 œuvres de collections publiques et privées, ainsi que des trésors archéologiques de l’époque punique des musées du Bardo et de Carthage. Elle constitue l’élément majeur des célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821, Rouen - 1880, Croisset).

Exposition Jules Perahim au Musée Cantini

Jules Perahim. De l'avant-garde à l'épanouissement, de Bucarest à Paris


Le musée Cantini en collaboration avec le musée des Sables-d’Olonne (le MASC) a pour ambition de mettre à sa juste place l’oeuvre de Perahim dans la diversité de l’univers artistique du XXème siècle. Faisant la part belle aux dessins et peintures, l’exposition s’articule autour de deux moments forts dans la création de l’artiste. Il s’agit d’abord de l’activité avant-gardiste des années 1930 à Bucarest quand il se fait connaître autant pour sa collaboration aux revues non-conformistes d’esprit dada et surréaliste, Unu (dont le principal contributeur est Victor Brauner) et Alge (fondée entre autres avec le poète Gherasim Luca) que par ses expositions personnelles et dessins publiés dans les revues de contestation sociale et politique.

En 1938, en route pour Paris, il s’arrête à Prague et rencontre le milieu avant-gardiste tchèque qui lui organise une exposition personnelle, mais l’avancée des nazis en Europe centrale, l’empêche de continuer son voyage. Après la Seconde Guerre mondiale, ses convictions profondes d'un changement nécessaire de la société roumaine se voient progressivement ébranlées par un climat hostile à la création libre. Il se consacre alors uniquement à l’illustration de livres, à la scénographie et aux arts décoratifs.

Le Panier

Le coeur historique de Marseille, pour flâner a travers ces ruelles charmantes et pittoresques... Vos jambes pourront s'en donner à coeur joie, entre escaliers, descentes et pavés. Perdez-vous dans ces petites rues, vous pourrez ainsi découvrir de délicieuses glaces, au Glacier du Roi, aller voir une belle expo au Musée de la Vieille Charité, et ramener quelques souvenirs des nombreuses galeries et créateurs du quartier.

Découverte du vieux Marseille

La Plaine et le Cours Julien

Quartier de toutes les découvertes, jolies boutiques, bons restos, bars à ambiance et soirées sympas... Pour se délecter de quelques saveurs d'ici, vous pourrez flâner à la découverte d'un bar à bière exceptionnel (un choix immense pour cette boutique qui a ouvert également un corner sur la Rue Sainte), le Fietje, puis un incontournable fromager "l'Art de la Fromagerie", ou encore un instant culture à La Baleine le cinébistrot où vous pourrez grignoter avant un bon vieux film ! 

Le Vieux port et la Place du Cours d'Estienne d'Orves

Le Vieux-Port a fait peau neuve, et s'y balader devient incontournable ! Vous pourrez continuer vers la rue Francis Davso, place Lulli ou rue de la Tour pour découvrir ces jolies boutiques.

Idée pause café: Les cafés Debout, pour un café délicieux et d'irresistibles Barres Marseillaises

Idée pause déjeuner: Le Mas Lulli, rue Lulli, en face pour manger sur le pouce le Spok, ou bien un Italien à la Casertane rue F. Davso

Idée shopping: Pour des petites pepites d'ici: Casablanca, créatrice Marseillaise de renom. Sessun, créatrice Marseillaise dans l'air du temps. Pour des petits cadeaux marseillais sans être kitch, courrez à l'Ornithorynque, place Lulli, pour découvrir des trésors de déco et objets insolites.

Enfin un peu plus au chaud au coeur de la ville: le shop où il est délicieux d'y traîner ses yeux tant il y a de choses à découvrir, Jiji la palme d'Or!  

Les Goudes et la Calanque de Callelongue

Partir au sud de Marseille, tout au bout, là ou la route s'arrête ! Et pour votre bonheur, de bons petits restaurants, les pieds dans l'eau, ou prêts à partir crapahuter dans les chemins caillouteux des calanques.

Partez à la découverte de la Baie des Singes, l'Anse de la Maronaise et filez vers la pointe extrême sud, pour découvrir le passage Croisette et vous y baigner !

De ce petit village, en partant vers Callelongue, vous pourrez marcher vers la calanque de Marseilleveyre, petit havre de paix, les pieds dans l'eau, atablé chez le Belge, pour un déjeuner inoubliable et un bon bain !

Marseille, les goudes et Callelongue

Bars Marseillais

Coups de coeur du moment... (sélection non exhaustive !)

L'Abbaye : belle vue, bel accueil, superbe bar pour un bon apéro marseillais
Les Buvards : bar à vin avec de belles références 
La Caravelle : bar en étage, offrant une belle vue sur Notre-Dame, des concerts accompagneront vos soirées
La Relève : bar d'endoume à ambiance ! avec dégustation de délicieuses assiettes de spécialités marseillaises et créations du chef. 
Chez Gaspard : bar à cocktails, belle ambiance et délicieux breuvages... accompagnés de petites assiettes découverte.

Restaurants Marseillais

Quelques suggestions, en ville!

La Cantinetta : Italien, très belle cuisine dans le quartier du Cours Julien , Le Baron perché : Pour un repas ou un apéro dînatoire, de belles surprises en assiettes, et une superbe ambiance, Chez Mémé ou en face: des lieux atypiques où le plaisir des yeux et celui du goût sont comblés

A côté de chez nous, Chez Zé, restaurant atypique et délicieusement Marseillais, Marcel & Zette by Lorette, sur la place de l'église de Mazargues, Le Jardin produits frais et menus changeant toutes les semaines. Un peu plus loin vers les Goudes, Chez Aldo à la Madrague, Au Grand Bar des Goudes, Chez Paul, tous les 2 sur le port du village des Goudes.

N'hésitez pas à nous demandez notre carte MAP H96, avec l'ensemble de nos recommandations !