Hotel 96 - Marseille RÉSERVER Bon cadeau  Bon cadeau Menu
english spanish
Réserver

Meilleur
tarif garanti



X

Destination Marseille

MUCEM, Lieu Culturel et Historique

Alexandrie: futurs antérieurs - du 8 février au 8 mai 2023

L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit.

L’exposition présente des artefacts couvrant une période de huit siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (381 apr. J.-C.). Elle propose également des incursions dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.
À travers cette sélection de quelque 200 œuvres et objets issus des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage d’Alexandrie en abordant son organisation urbanistique, politique et religieuse, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel du monde antique.

L’exposition s’intéresse aussi à l’Alexandrie contemporaine. Une ville marquée par une constante érosion écologique, sociale et politique, déterminée par son passé colonial et les tumultes de la mondialisation. Au fil du parcours de l’exposition, seize artistes contemporains élargissent notre regard avec des œuvres qui explorent la ville d’aujourd’hui, sa complexité et le paradoxe de ses représentations marquées par de constants allers-retours entre temps historique, temps actuel et temps imaginaire. On découvre ainsi une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain (peintures, photographies, sculptures, installations audiovisuelles) dont trois spécialement conçues pour l’exposition par les artistes Wael Shawky, Jasmina Metwaly et Mona Marzouk.

Cosquer Méditerranée

Cosquer Méditerranée est un centre d'interprétation qui abrite la réplique de la Grotte Cosquer, une grotte sous-marine paléolithique située près du Cap Morgiou. Dans l’ensemble de l’art Paléolithique, l’originalité de Cosquer se traduit par la figuration d’animaux marins : les fameux pingouins et phoques, qui, s’ils ne sont pas inédits (la grotte de Nerja en Espagne a livré 6 peintures de phoques, par exemple), sont devenus emblématiques de la grotte Cosquer.

A partir de 1985, Henri Cosquer découvre et fait ses premières incursions dans la grotte. Avant ces premières incursions contemporaines, cette grotte était vierge de toute présence humaine depuis près de 20 000 ans. Son accès se fait par une entrée (l’entrée originelle) située à 37 mètres de profondeur et en suivant un boyau submergé.

Le 2 Septembre 1992, la grotte est classée au titre des Monuments Historiques.

La Grotte Cosquer est menacée de disparition. Le processus de destruction est enclenché depuis 10 000 ans: depuis la fin de la dernière glaciation, la montée des eaux a englouti les 4/5E de la grotte. Le 1/5 restant émergé est aujourd’hui menacé par le même phénomène, en raison du réchauffement climatique. À raison d’environ 3 mm/an, les effets sont déjà visibles, comme le constatent les chercheurs-plongeurs sur certaines figures, d’où l’importance d’une nouvelle équipe de recherche pour sauver par l’étude ce chef d’œuvre en sursis.

Cosquer Méditerranée offre l'opportunité à ses visiteurs de découvrir la parfaite réplique de ce bijou englouti.

Musée Cantini

J'aurai la peau des choses - du 25 mars au 3 septembre 2023

Louis Pons, artiste marseillais du XXème siècle, est l'homme des mots, du tracé et des traces. Il nous entraîne dans un monde parfois cauchemardesque aux frontières d’un univers fantastique, parfois inquiétant quand il n’est pas mis à distance par l’humour qui en dissipe les monstruosités. Le public ne sera sans doute pas indifférent à son univers singulier, proche de l’esthétique de l’art brut, du surréalisme et de l’art singulier.

Musée Regards de Provence

Au bord de l'eau - du 14 décembre 2022 au 21 mai 2023

Le Musée Regards de Provence met à l'honneur l’exposition Vincent Bioulès, l’une des figures majeures de l’art d’aujourd’hui. Elle révèle le travail de l’artiste qui saisit l’atmosphère et la saveur des paysages méditerranéens.

Dans ses visions de la côte marseillaise, du littoral de l'Occitanie (Carnon, Palavas, Grau du Prévost, l’Etang de l’Or), ou du golfe de Saint Tropez (La Ponche), Bioulès met en valeur l'architecture qui les encadre et les ambiances qui s'en dégagent, mêlant une palette audacieuse qu’il agence en virtuose de la couleur et de la lumière dans des formats généreux.

Dans les années 1990, il effectue plusieurs séjours à Marseille dans un atelier de la Villa Bianco. Va naître ici une série de toiles monumentales sur le quartier des Catalans, l’entrée du Vieux Port et l’île de Maïre. Bioulès a fait de ses compositions marseillaises d’une volupté colorée, un ambitieux mélange entre les éléments, les constructions, les couleurs, le pittoresque, le banal, les parfums, les odeurs, les rumeurs d’une ville grouillante, désordre et éclatée.

Il réinvente le mythe du paysage méditerranéen (après Cézanne et Hodler) avec l’imposante l’Ile Maïre, peinte depuis la route des Goudes. Un des bouts du monde de la cité phocéenne où Bioulès va offrir à ce lieu-dit une monumentalité toute nouvelle, une vision romantique, sublime et quasi mythique. Sentiment de solitude, blancheur accablante, intensité du bleu, recherche toute cézanienne d’une sorte d’intemporalité essentielle du motif… telles sont les caractéristiques les plus marquantes de cette toile.